Date de naissance : 1er
septembre 1922 à Point Gray (Canada)
Date de décès
: 8 janvier 2007 à Woodland Hills, Californie
Nom : Peggy Yvonne
Middleton
BIOGRAPHIE :
Yvonne De Carlo, de son vrai
nom Peggy Yvonne Middleton, naît à Vancouver, au Canada, le 1er
septembre 1922.
Alors qu’elle est
adolescente, sa mère, persuadée qu’elle a engendré une artiste prometteuse, l’emmène à Hollywood pour tenter sa chance
mais ce premier séjour sur place n’est pas concluant et les deux femmes sont bientôt
obligées de rentrer au pays natal. En 1940, elles retournent dans la capitale
du cinéma et, cette fois, leur persévérance est payante puisque, en 1941,
Yvonne débute à l’écran.
Durant quelques années, elle
doit néanmoins se contenter d’emplois de figurante et de petits rôles. Enfin,
en 1945, «Les amours de Salomé» en fait une star et la firme qui l’emploie à
l’époque, la Universal, la présente comme la plus belle fille du monde.
Elle tourne régulièrement
jusqu’à la fin des années 50 et est alors beaucoup utilisée dans des rôles
exotiques, des westerns ou encore des films d’aventures. C’est la période où le
public peut admirer sa plastique dans, entre autres, «Le chant de Shéhérazade»
(1947), «La belle esclave» (1947), «Derrière le masque» (1948), «La fille des
prairies» (1949), «La belle aventurière» (1949), «La fille du boucanier»
(1950), «La révolte des Sioux» (1950), «Maître après le diable» (1952), «Fort
Alger» (1953), «La femme du hasard» (1955), «La proie des hommes» (1956),
«L’esclave libre» (1957), «Tombouctou» (1959), …
On peut noter en outre sa
présence dans «Les dix Commandements» (1956) de Cecil B.De Mille ainsi que dans
deux bons films noirs, «Les démons de la liberté» (1947) de Jules Dassin et
«Pour toi j’ai tué» (1949) de Robert Siodmak.
L’actrice travaille également
en Europe. En Angleterre, où un côté plus léger de sa personnalité est mis en
valeur, elle est la vedette de trois comédies: «Hotel Sahara» (1951), «Capitaine
Paradis» (1953) et « Héritage et vieux fantômes» (1955) avec,
respectivement, Peter Ustinov, Alec Guiness et David Niven.
Elle incarne aussi une
comtesse chargée de séduire Napoléon III dans
la co-production franco italienne «La Castiglione» (1954) et l’Italie la
transforme en Marie-Madeleine, célèbre personnage biblique, dans «L’épée et la
croix» (1958).
Dès le début des années 60,
Yvonne De Carlo se partage entre la télévision et le cinéma.
Au petit écran, elle obtient
sans doute son plus grand succès grâce à la série humoristique «The Munsters».
De 1964 à 1966, elle y joue Lily, fille du vampire Sam Dracula, épouse d’un
monstre de Frankenstein et mère d’un petit loup-garou.
Pour le Septième Art, elle
apparaît, notamment, dans plusieurs films d’horreur de série B comme «Satan’s
Cheerleaders» (1977), «Nocturna» (1979), «Vultures » (1983), «Killer Dog»
(1984), …
Ajoutons enfin qu’en 1971, on
remarque beaucoup sa performance à Broadway dans la comédie musicale «Follies».
Elle se retire au milieu des années 90 et décède le 8
janvier 2007.
Yvonne De Carlo nous laisse
l’image d’une très jolie femme, ayant souvent apporté son charme et son glamour
à des productions sans prétention, qui comblaient le spectateur de l’époque,
avide d’action et de passion. Certains films nous rappellent toutefois qu’elle
ne fut pas que décorative et que son talent était réel.
© Marlène PILAETE pour Les
Gens du Cinéma.
FILMOGRAPHIE :
1941 o Harvard,
here I come! / Here I come de Lew Landers
avec Stanley Brown
o CM The
king of the campus de Del Lord
avec David Durand
o Le tueur à gages (This gun for hire) de Frank Tuttle
avec Laird Cregar
1942 o En route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler
avec Bing Crosby
o Youth on parade d' Albert S. Rogell
avec John Hubbard
o Jordan le
révolté
(Lucky Jordan) de Frank Tuttle
avec Alan Ladd
o True to life de
George Marshall
avec Franchot Tone
1943 o La boule de cristal (The crystal ball) d' Elliott Nugent
avec Ray Milland
o Salute for three
de Ralph Murphy
avec Macdonald Carey
o Les anges de miséricorde (So proudly we
hail! de Mark Sandrich
avec Claudette Colbert
o Pour qui sonne le glas (For whom the bell tolls) de Sam Wood
avec Ingrid Bergman
o En vadrouille (Let’s face it) de Sidney
Lanfield
avec Betty Hutton
o The deerslayer de Lew Landers
avec Larry Parks
1944 o L’amour cherche un toit (Standing room
only) de Sidney Lanfield
avec Edward Arnold
o L’odyssée du docteur Wassell (The story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
avec Gary Cooper
o Kismet / Oriental dream de William Dieterle
avec Ronald Colman
o Lona la sauvageonne / L’île des hommes
perdus (Rainbow Island) de Ralph Murphy
avec Barry Sullivan
o La marine en jupons (Here come the
waves) de Mark Sandrich
avec Sonny Tufts
o Practically yours de Mitchell Leisen
avec Cecil Kellaway
1945 o L’or et les femmes (Bring on the girls)
de Sidney Lanfield
avec Eddie Bracken
o Les amours de
Salomé / Salomé (Salome, where she danced) de Charles Lamont
avec David Bruce
o La taverne du
Cheval Rouge / La fille de la frontière (Frontier gal / The bride wasn’t willing) de
Charles Lamont
avec Rod Cameron
1947 o Le chant de Shéhérazade / Les amours de Shéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch
avec Jean-Pierre Aumont
o Les démons en liberté (Brute force) de Jules Dassin
avec Burt Lancaster
o La belle esclave (Slave girl) de Charles Lamont
avec George Brent
1948 o Derrière le masque (Black Bart / Black Bart, highwayman ) de George Sherman
avec Dan Duryea
o Casbah de John Berry
avec Tony Martin
o Le barrage de Burlington (River Lady)
de George Sherman
avec John McIntire
1949 o Pour toi, j’ai tué (Criss cross) de Robert Siodmak
avec Stephen McNally
o La fille des prairies / Jane et son bandit (Calamity Jane and Sam
Bass) de George Sherman
avec Lloyd Bridges
o La belle aventurière / La femme qui a conquit l’Ouest (The gal who tock the West) de Frederick De
Cordova
avec Scott Brady
1950 o La fille du boucanier (Buccaneer’s
girl) de Frederick De Cordova
avec Philip Friend
o L’aigle du désert (The desert hawk) de Frederick De Cordova
avec Richard Greene
1951 o Hotel Sahara de Ken Annakin
avec Peter Ustinov
o La ville d’argent / Terreur à Silver City (Silver City / High
vermilion) de Byron Haskin
avec Edmond O’Brien
o La madone du
désir / La belle de San Francisco (The San Francisco story) de Robert Parrish
avec Joel McCrea
o La belle espionne / Les démons de la mer (Sea devils) de Raoul
Walsh
o Maître après le diable (Hurricane Smith) de Jerry Hooper
avec
John Ireland
o Sombrero de Norman Foster
avec
Vittorio Gassman
1953 o Capitaine Paradis / Le paradis du capitaine (The captain’s Paradise) d'
Anthony Kimmins
avec
Alec Guinness
o Fort Alger (Fort Algiers) de Lesley Selander
avec Carlos Thompson
• + lyriques
o Zone libre / Les rebelles (Border river) de Vincent Sherman
avec
Pedro Armendariz
1954 o Héritage et vieux fantômes (Happy ever
after / Tonight’s the night) de Mario Zampi
avec
David Niven
o Tornade / Le fouet de la vengeance (Passion) d' Allan Dwan
avec
Cornel Wilde
o La Castiglione (La contessa di Castiglione / The contessa’s secret)
de Georges Combret
avec Georges Marchal
1955 o Son dernier combat (Shotgun) de Lesley
Selander
avec
Sterling Hayden
o Feu magique /
Wagner et les
femmes / Trois femmes l’ont aimé (Magic fire) de William Dieterle
avec Alan Badel
1956 o Les amours d’une
canaille (Death of a scoundrel / Diary of a scoundrel) de Charles Martin
o Les dix
commandements
(The ten commandments) de Cecil B. DeMille
avec Yul Brynner
1957 o L’esclave libre (Band of angels) de
Raoul Walsh
avec
Clark Gable
1958 o L’épée et la croix (La spada e la croce / Mary Magdalene / The
sword and the cross) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Philippe Hersent
1959 o Tombouctou (Timbuktu) de Jacques
Tourneur
avec Victor Mature
1963 o Le grand McLintock (McLintock!) d' Andrew V. McLaglen
• Seulement apparition
1967 o Hostile guns de R.G. Springsteen
avec
Tab Hunter
o La
guerre des cerveaux (The power) de Byron Haskin
avec
George Hamilton
avec Howard Keel
1970 o The delta factor – de Tay Garnett
avec
Christopher George
1976 o Won Ton Ton le chien qui
sauva Hollywood (Won Ton Ton the dog who saved Hollywood) de
Michael Winner
avec Charlton Heston
o La
casa de las sombras / House of shadows de Ricardo Wullicher
avec John Gavin
1978 o Nocturna (Ggranddaughter of Dracula)
de Harry Hurwitz
avec Anthony Hamilton
o Le silence qui tue
(Silent scream) de Denny Harris
avec
Cameron Mitchell
1979 o La secte de
l’enfer
(Guyana: Crime of the century / Guyana: Cult
of the damned) de René Cardona Jr.
avec Joseph Cotten
o Détective comme Bogart (The man with Bogart’s face / Sam Marlowe, private eye) de Robert Day
avec Franco Nero
1981 o Le challenger (Liar’s moon) de David
Fisher
avec
Matt Dillon
1982 o Class
reunion / National lampoon’s class reunion de Michael Miller
avec
Michael Lerner
1983 o Vultures / Flesh and bullets / Vultures in
paradise de Paul Leder
avec Stuart Whitman
1984 o Killer
dog (Play dead / Satan’s dog)
de Peter Wittman
avec David Cullinane
o Flesh and bullets d' Efraim Tobalina
avec Cesar Romero
1985 o American gothic (Hide and shriek) de John Hough
avec Rod Steiger
• Meilleure actrice au Fantafestival de
Rome, Italie
1988 o Cellar dweller de John Carl Buechler
avec
Brian Robbins
1989 o Mirror, mirror de Marina Sargenti
avec
Scott Campbell
1990 o L’embrouille est dans le sac (Oscar) de
John Landis
avec Sylvester
Stallone
1991 o The naked truth de Nico Mastorakis
avec M. Emmet Walsh
1992 o Desert
kickboxer (Desert hawk) d' Isaac Florentine
avec Paul L. Smith
1993 o Seasons
of the heart de T.C. Christensen
avec Claude Akins
• Seulement voix
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 10/01/2007)